Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un élément essentiel pour évaluer la performance énergétique et climatique d'un logement ou d'un bâtiment. Il offre des informations précieuses sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, grâce à une échelle de classement allant de A à G.
Le DPE s'inscrit dans la politique énergétique gouvernementale qui vise à accroître la performance énergétique des bâtiments. Il permet notamment de repérer les logements classés « passoires thermiques ».
Une nouvelle réforme est entrée en vigueur le 1er juillet 2021, conférant au DPE valeur juridique et opposabilité.
La réalisation d'un DPE est obligatoire lors de la vente, de la location ou de la construction d'un logement ou d'un bâtiment. Il fait également partie intégrante du dossier de diagnostic technique (DDT) et doit être présenté à tous les candidats acquéreurs ou locataires dès la mise en vente ou en location du bien.
La Loi "Climat et Résilience" prévoit par ailleurs, et progressivement, l'obligation de réaliser un DPE pour tous les bâtiments d'habitation collective.
Seul un diagnostiqueur qualifié, répondant à des critères de certification spécifiques et disposant d'une assurance responsabilité civile professionnelle, peut intervenir. La validité du DPE est de 10 ans.